How a reverse mortgage works & our funding process

Prêts hypothécaires inversés Fonctionnement d’un prêt hypothécaire inversé

De la demande au déblocage de vos fonds libres d’impôt, obtenir un prêt hypothécaire inversé est plus simple que vous ne le pensez. Tout commence par une estimation gratuite.

Obtenir mon estimation
How a reverse mortgage works & our funding process

Comment fonctionne un prêt hypothécaire inversé?

Un prêt hypothécaire inversé permet aux propriétaires canadiens de 55 ans et plus d’accéder à une partie de la valeur nette de leur maison et de la transformer en argent libre d’impôt ‒ tout en restant dans la maison qu’ils aiment.


Accédez à la valeur nette et obtenez la tranquillité d’esprit

Vous avez travaillé fort pour accumuler la valeur nette de votre maison – le moment est venu pour vous et vos proches d’en profiter.

You'll always own your home

Vous resterez propriétaire

Votre maison demeure entièrement la vôtre, sans qu’il soit nécessaire de la vendre ou d’opter pour un logement plus petit.

Strong consumer protection

Vous bénéficierez d’une solide protection des consommateurs

Avec la garantie d’aucune valeur nette négative, vous ne devrez jamais plus que la valeur de votre maison.

No monthly payments required

Aucun paiement mensuel ne sera requis

Comme aucun paiement régulier n’est requis, vous pouvez utiliser vos fonds comme bon vous semble.

How this is a strong

Demande simple, soutien solide

Obtenez une estimation gratuite

Si vous le souhaitez, utilisez notre calculatrice pour obtenir gratuitement une estimation du montant auquel vous pourriez être admissible.

Appelez-nous dès aujourd’hui

Pour aller de l’avant, il vous suffit de nous appeler.

1-866-576-0374

Obtenez votre prêt hypothécaire inversé en quatre étapes faciles

De la demande au déblocage des fonds, voici à quoi ressemble notre processus simple à suivre, qui comprend un soutien dédié à chaque étape.

You'll always own your home

1. Présentez une demande

Le spécialiste affecté à votre dossier examinera votre demande, et vous pourriez obtenir une approbation conditionnelle en aussi peu qu’un jour.

You'll always own your home
You'll always own your home
You'll always own your home

2. Soumettez vos documents

Une fois que vous aurez soumis les documents demandés, nous commanderons une évaluation de votre maison.

You'll always own your home
You'll always own your home
Strong consumer protection

3. Communiquez avec votre avocat ou notaire

Passez en revue votre entente avec votre cabinet de conseils juridiques indépendants ou l’avocat ou le notaire responsable de conclure votre transaction.

You'll always own your home
You'll always own your home
No monthly payments required

4. Recevez vos fonds

À la date que vous avez choisie, nous déposerons les fonds de votre prêt hypothécaire inversé dans votre compte.

Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement d’un prêt hypothécaire inversé de la Banque Équitable? Nous avons expliqué de façon simple le processus de financement dans notre guide étape par étape.

Téléchargez notre guide de financement
Couple hug

La retraite, à votre façon

Une fois que vous avez présenté votre demande, vous pourriez recevoir vos fonds en aussi peu que 30 jours ‒ et vous êtes libre de les utiliser comme bon vous semble.

De nombreuses personnes au Canada utilisent leur prêt hypothécaire inversé pour:

Rembourser un prêt hypothécaire actuel ou d’autres dettes

Compléter leur revenu de retraite

Aider des membres de leur famille à acheter une propriété

Couvrir des dépenses imprévue

Rénover leur maison

Prendre plus de vacances


quote

“En tant que citoyenne âgée, le prêt hypothécaire inversé m’a permis de me sentir moins stressée, de ne pas avoir de versements à faire, de profiter de vacances et de rénover ma maison. Il s’agit de la meilleure décision que j’ai jamais prise.”

Kathleen B.
Gatineau (Québec), Canada

;
quote

Un prêt hypothécaire inversé vous convient-il? Évaluons vos options.

1-866-576-0374

FAQ sur les prêts hypothécaires inversés

FAQ sur Fonctionnement d’un prêt hypothécaire inversé

Le montant que vous pouvez emprunter avec un prêt hypothécaire inversé dépend de plusieurs facteurs, dont votre âge, la valeur estimative de votre maison, son emplacement et les conditions actuelles du marché. En général, plus vous êtes âgé et plus la valeur de votre maison est élevée, plus le montant que vous pouvez emprunter est important. Habituellement, vous pouvez emprunter jusqu’à 59 % de la valeur de votre maison, mais les modalités peuvent varier
Les taux d’intérêt d’un prêt hypothécaire inversé de la Banque Équitable varient en fonction des conditions du marché et du produit que vous choisissez. La Banque Équitable offre des options à taux fixe et à taux variable. Les taux sont concurrentiels par rapport à d’autres produits hypothécaires inversés comparables. Communiquez directement avec la Banque Équitable pour connaître les taux les plus récents. 
Oui, vous pouvez choisir la façon dont vous recevez les fonds d’un prêt hypothécaire inversé. La Banque Équitable offre une certaine souplesse dans les options de versement, ce qui vous permet de bénéficier du prêt sous forme de montant forfaitaire, de versements réguliers, ou d’une combinaison de ces options pour répondre à vos besoins financiers. 
Un prêt hypothécaire inversé n’exige pas de payer des mensualités. Le prêt est habituellement remboursé lorsque vous vendez votre maison ou déménagez, ou au décès du dernier emprunteur. Le remboursement comprend le montant emprunté plus les intérêts et les frais courus. Tout capital restant vous appartient ou appartient à votre succession. 
Un prêt hypothécaire inversé peut constituer une source de revenus ou une réserve en espèces qui peut servir au besoin pour couvrir des frais de subsistance, des réparations domiciliaires, des coûts des soins de santé ou le remboursement de dettes existantes. Il vous permet de profiter de la valeur nette de votre maison pour maintenir ou améliorer votre niveau de vie à la retraite sans avoir à vendre votre propriété. 
Avec un prêt hypothécaire inversé, vous demeurez propriétaire de votre maison et vous pouvez continuer à y vivre. Vous devez maintenir la propriété en bon état, payer les impôts fonciers et toujours avoir une assurance habitation pour propriétaire à jour. Le prêteur ne prend pas le contrôle de votre maison, mais détient un privilège sur la propriété. 
Oui, vos héritiers peuvent encore hériter de votre maison. Toutefois, pour conserver la propriété, ils doivent rembourser le solde du prêt hypothécaire inversé, soit en le refinançant ou en utilisant d’autres fonds. Si la maison est vendue, tout le capital restant après le remboursement du prêt hypothécaire inversé va à vos héritiers ou à votre succession.