Plan résidentiel Parcours

Aimez votre vie et votre demeure. Réinventez votre sécurité financière.

Le plan résidentiel Parcours peut vous aider à mener une vie plus agréable.

Il s’agit d’une libération d’actifs (communément appelé prêt hypothécaire inversé) qui transforme une portion de la valeur nette de votre résidence en une source de revenus supplémentaire – non imposable. Ce qui signifie que vous aurez accès à une source fiable de fonds sans pression de remboursement et pourrez conserver la propriété de votre résidence au sein de votre famille.

Si vous êtes un propriétaire canadien de plus de 55 ans habitant un grand centre urbain en Colombie Britannique, Alberta ou en Ontario, vous pourriez être admissible au plan résidentiel Parcours.

Suis-je admissible?

Un courtier évaluera le montant auquel vous avez droit au titre du plan résidentiel Parcours en fonction de votre âge, de la valeur de votre propriété et de son emplacement.

Quel montant vais-je obtenir?

Obtenez une évaluation préliminaire au moyen du calculateur du plan résidentiel Parcours. Nous avons conçu cet outil pour vous aider à déterminer le montant approximatif de votre prêt selon votre âge, la valeur de votre résidence et d’autres facteurs.

Comment faire une demande?

Découvrez le processus ainsi que tout ce dont vous aurez de besoin avant de compléter la demande.

Quelle est la différence entre le plan résidentiel Parcours de la Banque Équitable offrant une libération d’actifs et un prêt hypothécaire ordinaire?

La principale distinction repose sur le fait que le plan résidentiel Parcours constitue une solution de financement à long terme qui ne nécessite aucun remboursement jusqu’à la date d’exigibilité du prêt. Il permet aux propriétaires admissibles de transformer une portion de la valeur nette de leur résidence en espèces avec exemption d’impôts tout en demeurant dans leur résidence principale.

Avec le plan résidentiel Parcours :

  • Aucun remboursement de capital ou d’intérêt n’est requis jusqu’à la date d’exigibilité du prêt.
  • Le remboursement entier du prêt est exigible quand la propriété est vendue ou transférée, ou quand l’emprunteur décède, déménage ou ne respecte pas ses obligations liées au remboursement.
  • L’admissiblilité est déterminé à l’aide de l’âge de l’emprunteur et d’un pourcentage de la valeur estimative de la propriété.
  • Les intérêts courent jusqu’à ce que le prêt hypothécaire inversé soit remboursé; de la même manière, la valeur nette de la propriété diminue à mesure que les intérêts augmentent pendant la durée du prêt.
  • Il s’agit d’un prêt non amortissable et il n’y a aucune date d’échéance.
Taux hypothécaire 6 mois fixe 1 an fixe 2 ans fixe 3 ans fixe 5 ans fixe 5 ans variable
Plan résidentiel Parcours de la banque Équitable 5,99 % 5,99 % 6,04 % 6,34 % 6,59 % P + 2,29 %


Taux préférentiel du plan résidentiel Parcours de la Équitable (P) 3,70 %

Taux du plan résidentiel Parcours


5,99 %
5,99 %
  • Le taux d’intérêt affiché dépend du terme du taux d’intérêt sélectionné dans le menu déroulant.
  • Le taux préférentiel du plan résidentiel Parcours de la Banque Équitable (P) correspond au taux annuel établi de temps à autre par la Banque, à son gré, comme taux de référence.
  • Un terme de taux d’intérêt variable se compose du taux préférentiel du plan résidentiel Parcours de la Banque Équitable, plus ou moins un facteur de révision, et il varie automatiquement en cas de fluctuation du tarif préférentiel du plan résidentiel Parcours de la Banque Équitable.
  • L’intérêt est calculé et facturé tous les jours en fonction de l’équivalent quotidien d’un taux d’intérêt fixe ou variable, composé deux fois par année (pour un taux fixe) ou une fois par mois (pour un taux variable), pas par anticipation.
  • Les taux peuvent être modifiés à tout moment sans préavis.

Survol des options du plan résidentiel Parcours

Vous pouvez prendre le montant auquel vous avez droit dès le départ comme avance unique (Avance initiale) ou l’échelonner sur plusieurs années comme Avances ponctuelles ou Avances récurrentes. Votre prêt hypothécaire inversé du plan résidentiel Parcours dépend également du type de prêt (taux fixe ou variable) qui vous convient le mieux.

Apprenez-en davantage sur les types d’avances.

Votre plan résidentiel Parcours en trois étapes :

1: Admissibilité

Notre décision et le montant du prêt dépendront de la valeur et de l’emplacement de votre propriété, ainsi que de l’âge du plus jeune demandeur.

2: Demande

Vous devrez consulter un courtier en hypothèques, obtenir une évaluation de la propriété et demander des conseils juridiques indépendants. Nous vous recommandons également de consulter un conseiller financier et d’en discuter avec votre famille.

3: Avances

Vous pouvez opter pour une avance unique (avance initiale), des avances ponctuelles ou des avances récurrentes. Un courtier en hypothèques peut vous aider à choisir l’option qui convient le mieux selon vos besoins financiers.