Les aînés et nous

La Banque Équitable s’est engagée à soutenir ses clients aînés. En tant que membre de l’Association des banquiers canadiens (ABC), la Banque Équitable a adopté le Code de conduite volontaire pour la prestation de services bancaires aux aînés.

Le Code repose sur plusieurs principes conçus pour répondre à tout changement potentiel en matière de santé, de mobilité ou de cognition qui pourrait avoir une incidence sur la capacité des aînés d’effectuer des opérations bancaires.

Le Code reconnaît que, même si tous les aînés ne seront pas touchés par les mêmes problèmes, certains de ces problèmes peuvent affecter une proportion plus élevée d’aînés par rapport aux personnes d’autres groupes d’âge. 

Alors que nous nous efforçons continuellement de créer une meilleure expérience bancaire, nous avons consacré cette section à des renseignements, des conseils et des ressources qui pourraient être pertinents pour ce groupe démographique unique.

Utiliser nos services bancaires

Nous sommes fiers d’offrir une vaste gamme de produits qui peuvent être adaptés à tous les modes de vie, et notamment à ceux des Canadiens âgés.

Le prêt hypothécaire inversé de la Banque Équitable transforme une partie de la valeur nette de votre propriété en une source de liquidités. Cela signifie que vous aurez accès à une source fiable de fonds, libres d’impôt et sans remboursement. 

La prise en considération d’un prêt hypothécaire inversé fait partie d’une décision financière plus globale en ce qui concerne votre maison et votre famille. En discutant de cette possibilité avec vos proches, vous serez mieux préparé à prendre une décision qui vous convient. Pour nous assurer que vous comprenez bien les aspects juridiques de votre prêt hypothécaire inversé, la Banque Équitable demande à tous les clients (y compris les conjoints qui ne détiennent pas de titre) d’obtenir des conseils juridiques indépendants.

Il s’agit de conseils que chaque personne concernée par une affaire juridique reçoit de la part de son propre avocat. L’avocat qui vous fournit des conseils juridiques indépendants ne représente pas la Banque ni aucune autre partie intéressée. Des conseils juridiques indépendants vous sont offerts pour vous permettre de comprendre les aspects juridiques du prêt hypothécaire inversé. Pour en savoir davantage sur notre prêt hypothécaire inversé, cliquez ici.

Une marge de crédit sur valeur de rachat de la Banque Équitable vous permet de tirer parti de votre police d’assurance vie viagère en empruntant jusqu’à 90 % de la valeur de rachat de votre police, libre d’impôt. Les résidents canadiens qui ont atteint l’âge de la majorité et qui détiennent une police d’assurance vie à prime viagère auprès d’un des partenaires d’assurance de la Banque Équitable sont admissibles à cette option. Pour vous protéger, nous nous associons à des assureurs canadiens reconnus pour vous offrir la valeur de notre expertise.

Communiquez avec votre fournisseur d’assurance ou consultez le sommaire de votre police pour discuter de la manière dont vous pouvez en faire plus avec la commodité d’une marge de crédit sur valeur de rachat de la Banque Équitable. Vous trouverez ici davantage de détails sur notre gamme de marges de crédit sur VR Banque Équitable.

À la Banque Équitable, nous fonctionnons en grande partie grâce à un réseau de courtiers de confiance. Vous pouvez trouver un courtier en vous adressant à l’une de leurs associations, comme Professionnels hypothécaires du Canada (PHC).

Si vous préférez communiquer directement avec nous, veuillez consulter notre site Web à cette adresse.

Procuration et compte conjoint : Ce que vous devez savoir

De nombreux Canadiens se demandent comment gérer leur argent, leurs biens et leurs finances à mesure qu’ils vieillissent ou que des changements de vie prennent place.

C’est une bonne idée de prévoir qu’il arrivera un moment où vous pourriez avoir besoin d’aide ou être incapable de gérer vos propres finances.

Voici deux outils que vous pouvez utiliser pour gérer vos affaires financières – et votre tranquillité d’esprit :

  • la procuration
  • un compte de dépôt conjoint

Une procuration relative aux biens permet à quelqu’un de prendre des décisions au sujet de vos biens et de vos finances en votre nom. Les modalités de la procuration décrivent ce qu’un mandataire peut faire en votre nom. Par exemple, il peut signer des chèques, gérer vos opérations bancaires ou même vendre des biens immobiliers pour vous. Cela peut vous donner la tranquillité d’esprit de savoir que quelqu’un en qui vous avez confiance sera en mesure de prendre des décisions financières pour assurer votre bien-être futur.

Un compte bancaire conjoint offre les mêmes caractéristiques et avantages qu’un compte chèques ou épargne personnel détenu par une seule personne. Comme les comptes conjoints sont conçus pour des personnes qui se connaissent bien, assurez-vous de faire confiance à la personne avec qui vous ouvrez un tel compte. N’oubliez pas que tous les titulaires de compte conjoint ont pleinement accès au compte et aux fonds qui s’y trouvent.

Toutefois, avant d’utiliser une procuration ou un compte conjoint, il est important de savoir comment chacun d’eux fonctionne, car ils présentent tous deux des avantages et des inconvénients. Le gouvernement du Canada a publié des renseignements généraux, notamment concernant les avantages, les risques et les éléments à prendre en considération pour les procurations et les comptes conjoints à cette adresse.

Si vous souhaitez toujours nommer un mandataire après avoir lu les conseils du gouvernement du Canada susmentionnés et avoir consulté votre propre conseiller juridique, la Banque Équitable se fera un plaisir de vous aider à cet égard en vous fournissant notre formulaire de procuration.

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser notre formulaire. Vous pouvez nous fournir toute procuration qui satisfait aux exigences provinciales ou territoriales applicables et que nous jugeons acceptable.

Si vous choisissez d’utiliser notre formulaire, nous vous encourageons quand même à consulter votre propre conseiller juridique pour en discuter, notamment de la façon dont la procuration influera sur la gestion de vos affaires financières ou d’autres documents juridiques connexes que vous avez peut-être déjà en place.

Pour en savoir davantage sur les procurations et les comptes conjoints, cliquez ici.

Comprendre la maltraitance envers les aînés et la fraude financière

Apprenez comment repérer les signes de maltraitance envers les aînés, et notamment l’exploitation financière, et comment vous protéger et protéger les autres.

L’exploitation financière est l’utilisation illégale ou non autorisée de l’argent ou des biens d’une autre personne. Cela comprend le fait d’exercer des pressions sur quelqu’un pour obtenir de l’argent ou des biens.

Pour en savoir plus sur l’exploitation financière, cliquez ici.

Suivez les trois étapes suivantes pour prévenir la maltraitance des aînés :

Protégez-vous

Qu’est-ce que la maltraitance des aînés? Tenez-vous au courant et connaissez vos droits pour vous protéger.

Apprenez à reconnaître les signes

Apprenez à reconnaître les signes et les symptômes pour savoir si vous ou une personne âgée que vous connaissez pourriez être victime de mauvais traitements ou de négligence envers les aînés.

Communiquez

Si vous pensez être victime de maltraitance à l’égard des aînés, demandez de l’aide. Voici des ressources en fonction de votre province ou territoire.

Fraude et escroqueries

La fraude est le principal crime commis contre les aînés canadiens. Bien que les personnes de tous âges puissent être victimes de fraude, les personnes âgées sont plus ciblées que les autres.

Les fraudeurs utilisent divers moyens pour communiquer avec les gens, notamment Internet, les appels téléphoniques et même les visites de porte-à-porte. Une augmentation du nombre d’arnaques qui jouent sur les craintes liées à la COVID-19 a également été observée, et vous devriez être très prudent lorsque vous recevez des courriels ou des messages textes qui semblent provenir d’une institution financière et qui demandent des renseignements personnels ou financiers. 

Les institutions financières ne demanderont jamais de renseignements personnels, d’identifiants de connexion ou de renseignements sur un compte par courriel ou message texte. Si vous recevez des courriels ou des messages textes non sollicités ou suspects d’une institution financière, ne cliquez pas sur les liens ou les pièces jointes. N’oubliez pas : Si vous n’avez pas communiqué en premier avec une institution financière, vous ne savez pas à qui vous avez affaire.

Si vous avez des doutes au sujet des renseignements que vous recevez par voie électronique au sujet de vos comptes bancaires de la Banque Équitable, communiquez directement avec nous avant de prendre des mesures. 

Comme toujours, ne communiquez à personne vos renseignements personnels, y compris votre numéro d’assurance sociale (NAS) ou vos renseignements bancaires, comme vos mots de passe.

Vous pouvez en apprendre davantage sur les types courants de fraudes et d’escroquerie ici, ainsi que sur les fraudes et les escroqueries liées à la COVID-19 ici.

Toutes les fraudes et escroqueries doivent être signalées, même si vous êtes gêné ou si vous estimez que la somme est trop petite pour vous en inquiéter. Même si vous n’êtes pas en mesure de récupérer votre argent, vous pouvez contribuer à empêcher l’arnaqueur d’escroquer d’autres personnes.

Signalez toute fraude et escroquerie à votre service de police local ou appelez PhoneBusters au 1-888-495-8501.

Pour en savoir plus, consultez le site Canada.ca/Aines ou rendez-vous à votre bureau local de Service Canada.

Nous serons heureux de répondre à vos questions. Communiquez avec nous aujourd’hui au 1-866-407-0004.