FAQ sur les prêts hypothécaires inversés

Toutes les questions
Questions générales
Taux et frais
Planification
Plus d’info

Questions générales sur les prêts hypothécaires inversés

L’admissibilité à un prêt hypothécaire inversé auprès de la Banque Équitable est en grande partie fondée sur le type de propriété, l’emplacement et l’âge de l’emprunteur. Nous prêtons aux gens de 55 ans et plus qui ont une propriété dans des villes ou villages admissibles de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, de l’Ontario et du Québec.
Le montant prêté par la Banque Équitable dépend de deux facteurs : premièrement, l’âge de l’emprunteur et deuxièmement, la valeur estimée de la maison. Les emprunteurs peuvent maintenant accéder à au plus 55 % de la valeur de leur maison. Notre calculatrice de l’admissibilité vous aide à calculer le montant auquel vous pourriez être admissible.
C’est possible. Bien que nous encouragions les emprunteurs à avoir de bons antécédents financiers, la vie suit son cours et des circonstances imprévues surviennent. Nous le comprenons ‒ c’est pourquoi proposons des solutions pour tout le monde.
Vous. Quand vous contractez un prêt hypothécaire inversé, vous ne transférez pas le droit de propriété à la banque.
Tant que vous respectez vos obligations hypothécaires, le montant dû à la date d’échéance ne sera pas supérieur à la juste valeur marchande (à l’exclusion des frais et intérêts qui peuvent être accumulés après la date d’échéance du prêt hypothécaire).
Vous pouvez recevoir le produit du prêt en un versement initial unique (avance initiale). Sinon, vous pouvez encaisser un montant initial important (montant minimal de 25 000 $) et les fonds restants comme avances ponctuelles ou avances récurrentes échelonnées sur plusieurs années.
Vous êtes tenu de payer l’impôt foncier de la propriété directement à la municipalité.
Au moment de la demande ou pendant la durée du prêt hypothécaire inversé, nous pouvons exiger une retenue pour couvrir des frais de réparations si des malfaçons pouvaient dégrader l’habitabilité ou avoir le potentiel de réduire considérablement la valeur future de la propriété. Nous pouvons également exiger une retenue en cas d’arriérés de taxes ou de frais de copropriété.
Il est possible d’utiliser une procuration pour la propriété lors d’une demande de prêt hypothécaire inversé. Votre mandataire doit avoir la capacité de traiter les questions immobilières. Il n’est pas permis d’utiliser une procuration en votre nom seulement parce que vous êtes à l’extérieur du pays.
Bien entendu, nous sommes là pour vous aider. De plus, vous devrez rencontrer un avocat pour recevoir des conseils juridiques indépendants afin de vous assurer que vous comprenez le produit et les obligations juridiques.
Vous pouvez utiliser les fonds pour régler vos dépenses quotidiennes, rénovations, factures médicales, soins à domicile, besoins familiaux ou voyages, ou encore pour aider un proche à payer une mise de fonds. Le choix vous revient.
Nous offrons aussi une gamme de solutions de financement hypothécaire. Vous pouvez parler à un courtier hypothécaire pour trouver un plan qui vous convient.
La Banque Équitable ne peut vendre ou saisir votre maison que si vous ne respectez pas vos obligations hypothécaires.
Si vous avez un prêt hypothécaire, il convient de le rembourser pour que le prêt hypothécaire inversé puisse être inscrit comme prêt hypothécaire de premier rang. Vous pouvez utiliser le produit de l’avance initiale pour rembourser votre prêt déjà en place, ou tout encours de la dette, ou un privilège enregistré sur la propriété.
Vous. Vous devez rembourser la valeur du capital du prêt hypothécaire, les intérêts et les frais. Si votre maison prend de la valeur, vous pouvez conserver les gains.
La Banque Équitable offre des prêts hypothécaires inversés en Alberta, en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec.
La Banque Équitable offre des prêts hypothécaires inversés sur les maisons individuelles, jumelées et en rangée et en copropriété.
Oui, vous le pouvez. Nous reconnaissons que les besoins changent et notre produit est conçu pour cela. C’est pourquoi nous offrons des options flexibles pour rembourser une partie du capital et des intérêts. Si vous choisissez de rembourser la totalité du solde ou d’effectuer un remboursement anticipé supérieur à celui autorisé, il pourrait y avoir des frais de remboursement anticipé.
Certainement. Aucun versement régulier n’est requis jusqu’à ce que le prêt devienne exigible, mais vous bénéficiez d’un privilège de remboursement anticipé. Cela vous permet de payer d’avance le capital ou les intérêts sans avoir à payer de frais de remboursement anticipé (lesquels peuvent être calculés ici). Naturellement, certaines conditions doivent être respectées.
Paiement des intérêts - Remboursez par anticipation vos intérêts impayés une fois par mois civil.
Paiement du capital - Remboursez par anticipation jusqu’à 10 % de votre capital une fois par période de 12 mois (à compter de votre avance initiale).
Après 5 ans - Remboursez par anticipation plus de 10 % de votre capital ou le solde restant entier dans les 30 jours suivant une date de révision du taux d’intérêt.
Entre 6 et 10 ans - Remboursez par anticipation plus de 10 % de votre capital ou le solde restant entier avec un préavis écrit de 3 mois.
Après 10 ans - Remboursez par anticipation plus de 10 % de votre capital ou le solde restant entier en tout temps.
1 Certaines conditions s’appliquent.

Remarque :
Tout versement reçu sera d’abord appliqué aux frais, puis aux intérêts et enfin au capital.
Si vous excédez votre privilège de remboursement anticipé, des frais de remboursement anticipé et d’autres frais s’appliqueront.
La valeur du prêt hypothécaire inversé doit être égale ou supérieure à la valeur de tout prêt garanti sur la propriété.
Par exemple, un emprunteur qui est admissible à 40 % sur une maison de 500 000 $ pourrait avoir accès à 200 000 $, à condition que les prêts garantis par la maison soient inférieurs à 200 000 $.

Prêts hypothécaires inversés – Taux, droits et réglementation

Oui, vous devez avoir au moins 55 ans pour être admissible à un prêt hypothécaire inversé auprès de la Banque Équitable.
Si vous avez déjà un prêt hypothécaire, vous devez utiliser vos fonds de prêt hypothécaire inversé pour le rembourser. De nombreux Canadiens utilisent ces fonds pour rembourser des prêts existants, aider des membres de leur famille, acheter une nouvelle propriété ou simplement mener une vie plus confortable.
La Banque Équitable exige des frais d’établissement de dossier de 995 $. À l’instar d’un prêt hypothécaire ordinaire, il y a des frais d’évaluation supplémentaires et des frais liés aux conseils juridiques indépendants qui accompagnent la clôture d’un prêt hypothécaire inversé.
Pour réduire l’accumulation d’intérêts, vous pouvez limiter le montant de votre avance initiale et retirer des fonds supplémentaires seulement au besoin. Il y a aussi la possibilité de rembourser les intérêts mensuellement, sans frais de remboursement anticipé.
Étant donné qu’aucun remboursement n’est nécessaire jusqu’à la date d’exigibilité du prêt hypothécaire, les taux d’intérêt des prêts hypothécaires inversés sont habituellement supérieurs à ceux des prêts hypothécaires ordinaires. Comme nous offrons une gamme de taux d’intérêt fixes et variables, vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux.
Des frais d’établissement de 995 $ sont déduits de l’avance initiale.

Planification d’un prêt hypothécaire inversé

Non, à condition que vous ayez respecté vos obligations hypothécaires, nous garantissons que le montant que vous devrez à la Banque Équitable à la date d'échéance ne dépassera pas la juste valeur marchande de votre bien (à l'exclusion des frais et intérêts qui pourraient s'accumuler après la date d'échéance).
La juste valeur marchande est le montant qui serait payé sur le marché libre, à la date applicable, pour acquérir la propriété, en présumant qu'il n'y a aucune réclamation juridique contre la propriété. Cette valeur sera établie par un évaluateur immobilier agréé.

En savoir plus sur les prêts hypothécaires inversés

hidden