Foire aux questions

  • Si j’obtiens une libération d’actifs (prêt hypothécaire inversé), est-ce que la banque possède ma propriété?

    Non, quand vous contractez un prêt hypothécaire inversé, vous ne transférez pas le droit de propriété à la banque.

  • Est-ce possible que je doive une valeur supérieure à celle de ma propriété?

    Tant que vous respectez vos obligations hypothécaires, le montant dû à la date d’échéance ne sera pas supérieur à la juste valeur marchande.

  • Comment puis-je réduire l’intérêt exigible de ma libération d’actifs (prêt hypothécaire inversé)?

    Pour réduire l’intérêt accumulé, vous pouvez limiter le montant de votre avance initiale et retirer des fonds supplémentaires au besoin seulement, plutôt que de retirer une avance initiale unique. Vous pouvez également rembourser l’intérêt à mesure, sans frais de remboursement anticipé.


  • Quelle sera la valeur nette restante de ma propriété?

    En tout temps, la valeur nette restante dépendra de la différence entre la valeur actuelle de la propriété et le solde de la libération d’actifs (prêt hypothécaire inversé). Pour en savoir plus.

  • Les taux d’intérêt des prêts hypothécaires inversés sont-ils plus élevés que ceux des prêts hypothécaires ordinaires?

    Étant donné qu’aucun remboursement n’est nécessaire jusqu’à la date d’exigibilité du prêt hypothécaire, les taux d’intérêt des prêts hypothécaires inversés sont habituellement supérieurs à ceux des prêts hypothécaires ordinaires. Comme nous offrons une gamme de taux d’intérêt fixes et variables, vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux.

  • De quelle façon puis-je utiliser les fonds de ma libération d’actifs (prêt hypothécaire inversé)?

    Vous pouvez utiliser les fonds pour régler vos dépenses quotidiennes, rénovations, factures médicales, soins à domicile, besoins familiaux ou voyages, ou encore pour aider un parent à effectuer une mise de fonds; c’est à votre discrétion.

    Nous offrons aussi une gamme de solutions de financement immobilier. Vous pouvez travailler avec un courtier en hypothèques pour élaborer un plan qui vous conviendra.


  • La Banque Équitable peut-elle vendre ou saisir ma propriété?

    Tant que vous respectez vos obligations hypothécaires, il n’y a aucun risque que vous perdiez votre propriété au profit de la banque.

  • Que se passe-t-il si ma propriété fait déjà l’objet d’un prêt hypothécaire?

    Si vous avez un prêt hypothécaire, il convient de le rembourser pour que la libération d’actifs (prêt hypothécaire inversé) puisse être inscrite comme hypothèque de premier rang. Vous pouvez utiliser le produit de l’avance initiale pour rembourser votre prêt déjà en place, ou tout encours de la dette, ou un privilège enregistré sur la propriété.

  • Devrais-je vendre ma propriété si mon conjoint décède?

    Si les deux conjoints sont inscrits comme titulaires conjoints, le conjoint survivant peut demeurer emprunteur et a droit à tous les avantages d’une libération d’actifs (prêt hypothécaire inversé).


  • Quelles sont mes options pour encaisser les fonds?

    Vous pouvez recevoir le produit du prêt en un versement initial unique (avance initiale). Vous pouvez également encaisser un montant initial important (montant minimal de 25 000 $) et les fonds restants comme avances ponctuelles ou avances récurrentes prévues sur plusieurs années.

  • Qui doit payer les taxes de la propriété?

    Vous êtes tenu de payer les taxes de la propriété directement à la municipalité.

  • Quand des retenues sont-elles effectuées?

    Lors de la demande ou pendant la durée de la libération d’actifs (prêt hypothécaire inversé), nous pouvons exiger une retenue pour couvrir des frais de réparations si des défaillances pouvaient dégrader l’habitabilité ou potentiellement réduire considérablement la valeur future de la propriété. Nous pouvons également exiger une retenue en cas d’arriérés de taxes ou de frais de copropriété.


  • Est-il nécessaire de fournir un rapport d’agence d’évaluation de crédit?

    Un rapport d’agence d’évaluation de crédit est requis pour chaque demandeur.

  • Est-il possible d’utiliser une procuration en mon nom?

    Il est possible d’utiliser une procuration pour la propriété lors d’une demande de libération d’actifs (prêt hypothécaire inversé). Votre mandataire doit avoir la capacité de traiter les questions immobilières. Il n’est pas permis d’utiliser une procuration en votre nom seulement parce que vous êtes à l’extérieur du pays.

  • Y a-t-il des frais d’établissement?

    Des frais d’établissement de 995 $ sont déduits de l’avance initiale.