COVID-19 — nous sommes là pour aider

La pandémie créée par la COVID-19 occupe tous les esprits. Nous savons qu’il s’agit d’une situation extraordinaire et nous voulons vous assurer que la Banque Équitable est là pour vous aider.

En tant que banque canadienne, nous sommes engagés envers le bien-être de nos employés, de leur famille et de la collectivité dans son ensemble. Dans cet esprit, nous avons mis en place toutes les mesures nécessaires pour que nos employés puissent travailler à distance de façon à assurer un service sans interruption et à soutenir les efforts mondiaux visant à atténuer la propagation du virus.

Nous voulons que nos clients, courtiers et partenaires bancaires sachent que nous demeurons stables, entièrement fonctionnels et aptes à répondre à leurs besoins. Tous nos clients ont accès à leurs épargnes et peuvent obtenir du crédit comme ils le feraient en temps normal.

Vous pouvez toujours utiliser myEquitable, nos portails pour courtiers hypothécaires et en dépôt et le service Partage de relevés.

À la Banque Équitable, nous sommes déterminés à travailler avec nos clients sur une base individuelle afin de leur offrir des solutions flexibles pour les aider à surmonter les difficultés financières découlant de la COVID-19.Les clients qui sont inquiets au sujet de leur situation financière ou qui continuent à faire face à des difficultés sont encouragés à communiquer directement avec nous pour discuter des options qui peuvent être mises à leur disposition. Nous sommes là pour vous aider.

Si vous êtes propriétaire d’un immeuble commercial, vous pourriez être admissible à un prêt-subvention en vertu du programme d’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) destinée aux petites entreprises. Ce programme est administré par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) au nom du gouvernement du Canada.

Nous continuerons à vous tenir au courant de l’évolution de la situation relativement à la COVID-19. Nous vous remercions de la confiance que vous portez envers la Banque Équitable et nous sommes à vos côtés alors que les Canadiens mettent en commun leurs efforts pour combattre ce fléau. Ensemble, nous y arriverons.

Andrew Moor
Président et PDG de la Banque Équitable

FAQ sur le report des paiements hypothécaires

Nous nous engageons à collaborer avec chacun de nos clients afin de comprendre leur situation unique et pouvoir leur offrir un allégement financier sur mesure. Étant donné que nous recevons un nombre d’appels et de courriels sans précédent, nous vous demandons de faire preuve de patience afin de permettre à notre équipe de répondre à chaque demande.

Comment puis-je déterminer si je suis admissible à l’allégement financier?

Si vous subissez une perte de revenus considérable ou si un membre de votre famille subit une perte de revenus considérable en raison de la COVID-19 et que vous êtes incapable de faire votre paiement hypothécaire, veuillez communiquer avec notre Service des paiements de la clientèle au 1-888-334-3313, poste 1906, ou à customerpayments@eqbank.ca. Un membre de l’équipe vous répondra dans un délai de trois à cinq jours ouvrables. Les délais de réponse pourraient être plus longs si les volumes sont élevés. Afin d’évaluer votre demande, vous devrez fournir des renseignements et des documents détaillés sur votre situation financière actuelle et future.

Qu’en est-il si j’ai déjà reçu une aide financière de la banque?

Si vous avez déjà reçu une aide financière dans le cadre du programme de report lié à la COVID-19 et que vous avez besoin d’une aide supplémentaire, veuillez soumettre le formulaire Demande d’allègement financier de nouveau à la fin de votre période d’allègement approuvée actuelle. Selon votre situation, vous pourriez être admissible à un allègement supplémentaire.

À quelle mesure d'allègement financier pourrais-je avoir droit?

La mesure d'allègement financier que vous pourriez obtenir dépend de votre situation particulière. Une fois que nous aurons compris votre situation, nous serons en mesure de déterminer la mesure d’allègement qui répond le mieux à vos besoins.

Quand vais-je recevoir une réponse?

Nos équipes travaillent à répondre à chaque client afin de déterminer les mesures d’allégement financier pouvant être offertes. En raison du grand nombre d’appels et de courriels reçus actuellement, il peut s’écouler trois à cinq jours ouvrables ou plus avant que vous receviez une réponse.

La date de paiement de mon prêt hypothécaire approche et je ne dispose pas de fonds suffisants. Qu’arrivera-t-il si ma demande n’est pas reçue à temps?

Nous vous encourageons à communiquer avec nous de trois à cinq jours ouvrables avant la date de paiement de votre paiement hypothécaire; un membre de l'équipe communiquera avec vous pour discuter de votre situation et examiner les mesure d’allègement dont vous pourriez bénéficier.

En quoi consiste un report de paiement hypothécaire?

Un report de paiement hypothécaire signifie que vous n’aurez pas à payer le capital et les intérêts de votre prêt hypothécaire courant avant une date ultérieure. Vous ne devrez payer que les taxes sur votre prêt hypothécaire.

Au cours de la période de report de vos paiements hypothécaires, les intérêts continueront de courir et seront ajoutés au solde existant de votre prêt hypothécaire, ce qui prolongera votre période d’amortissement. Vous payerez plus d’intérêts au cours de la durée de votre prêt hypothécaire, mais grâce au report, vous réduirez votre sortie de fonds.

Si vous n’avez pas besoin d’un report sur la totalité du montant de votre capital et des intérêts, nous pouvons, avec votre accord, établir une solution de paiement partiel, comme le paiement des intérêts seulement.

Le report de mes paiements hypothécaires aura-t-il une incidence négative sur ma cote de crédit?

Non. Cela n’aura pas d’incidence négative sur votre cote de crédit.

Si j’ai fait différer mes versements hypothécaires, est-ce que cela veut dire qu’ils sont annulés ou effacés?

Non, vous devez quand même rembourser le montant de vos versements sautés ou différés. Le report vous donne plus de temps pour effectuer ces versements tandis que votre compte demeure en règle. Si vous différez vos versements, vous demeurez responsable du remboursement des montants dus.

Pour la période de report de vos versements hypothécaires, les intérêts continueront de courir et s’ajouteront au solde impayé de l’emprunt hypothécaire.

Au moment du renouvellement, devrai-je verser un montant forfaitaire pour régler la somme de mes paiements hypothécaires différés?

Non. Nous n’exigeons jamais un paiement forfaitaire pour des paiements différés.

Qu’arrivera-t-il à mon hypothèque à la fin de la période d’allégement financier?

Une fois votre période d’allégement financier écoulée, vos paiements hypothécaires reprendront selon les modalités de votre contrat. Au moment du renouvellement, la période d’amortissement de votre prêt hypothécaire sera calculée de nouveau en fonction du solde impayé à ce moment-là.

FAQ sur l’AUCLC

Mise à jour le 25 mai 2020

Qu’est-ce que l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC)?

Le programme d’AUCLC offre des prêts-subventions aux propriétaires d’immeubles commerciaux admissibles, selon lesquels 50 % du loyer commercial qui serait autrement dû par les locataires admissibles de petites entreprises sera payé par l’entremise de l’AUCLC pour les mois d’avril, mai et juin 2020. Les propriétaires d’immeubles peuvent présenter une demande plus tard et le programme sera appliqué de manière rétroactive.

Les prêts seront annulés si le propriétaire de l’immeuble hypothéqué accepte de réduire le loyer des petites entreprises locataires d’au moins 75 % en vertu d’un accord de remise de loyer, lequel comprendra une clause stipulant que le locataire ne pourra être expulsé pendant que l’accord est en place.

Je suis propriétaire d’un immeuble commercial. Où puis-je obtenir de plus amples renseignements au sujet de l’AUCLC?

Comme le programme est administré par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), le formulaire de demande se trouve sur son site Web. Veuillez consulter le site Web de la SCHL pour obtenir de plus amples renseignements sur les critères d’admissibilité et sur la façon dont les fonds seront utilisés.

Demande d’allégement financier

Lorsque vous nous fournissez l’information ci-dessous, vous nous autorisez à communiquer des renseignements détaillés sur votre hypothèque et à accepter les instructions que vous nous donnez par courriel.

Merci, votre demande a été soumise avec succès. Veuillez noter que nous actuellement face à un volume élevé de demandes et travaillons fort pour répondre aux demandes de tous les clients le plus rapidement possible.

Les demandes d’allégement financier doivent être soumises par un emprunteur.

Adresse de la propriété :

S’il y a lieu, est-ce que votre employeur vous a demandé de retourner au travail?
Si elle est connue, votre employeur ou votre entreprise ont-ils prévu une date de retour au travail?
Comptez-vous être en mesure d’effectuer votre prochain paiement hypothécaire?*
Avez-vous déjà obtenu un allégement financier dans le cadre du programme de report des paiements lié à la COVID-19 et, dans l’affirmative, de combien de mois?*

Si vous avez déjà obtenu un allégement financier et que vous avez besoin d’une aide supplémentaire, veuillez soumettre le formulaire à nouveau à la fin de votre période d’allégement actuelle.

Êtes-vous admissible à l’assurance-emploi, avez-vous présenté une demande de prestations d’assurance-emploi ou avez-vous fait toute autre demande dans le cadre de programmes d’aide gouvernementale?*
La réponse est sensible à la casse.

J’ai lu et reconnais qu’en reportant mes paiements, le montant des intérêts s’ajoutera au solde impayé de mon emprunt hypothécaire, ce qui augmentera le capital non remboursé ainsi que la période d’amortissement. Ce qui signifie que je vais payer plus d’intérêts sur la durée totale de mon hypothèque, mais cette entente aidera mes liquidités à court terme.*