COVID-19 — nous sommes là pour aider

La pandémie créée par la COVID-19 occupe tous les esprits. Nous savons qu’il s’agit d’une situation extraordinaire et nous voulons vous assurer que la Banque Équitable est là pour vous aider.

En tant que banque canadienne, nous sommes engagés envers le bien-être de nos employés, de leur famille et de la collectivité dans son ensemble. Dans cet esprit, nous avons mis en place toutes les mesures nécessaires pour que nos employés puissent travailler à distance de façon à assurer un service sans interruption et à soutenir les efforts mondiaux visant à atténuer la propagation du virus.

Nous voulons que nos clients, courtiers et partenaires bancaires sachent que nous demeurons stables, entièrement fonctionnels et aptes à répondre à leurs besoins. Tous nos clients ont accès à leurs épargnes et peuvent obtenir du crédit comme ils le feraient en temps normal.

Vous pouvez toujours utiliser myEquitable, nos portails pour courtiers hypothécaires et en dépôt et le service Partage de relevés.

La Banque Équitable fait partie des six grandes institutions bancaires du Canada à contribuer à l’allégement financier offert aux citoyens dont les finances sont touchées par la COVID-19. Nous voulons collaborer avec des particuliers et des petites entreprises au cas par cas pour leur fournir des solutions souples les aidant à composer avec les défis comme les répercussions sur la paie, l’interruption de l’année scolaire ou les effets de la COVID-19 elle-même. Ce soutien comprendra notamment un report du paiement hypothécaire pouvant aller jusqu’à six mois.

Les clients qui sont inquiets au sujet de leur situation financière ou qui font face à des difficultés sont encouragés à communiquer directement avec nous pour discuter des options qui peuvent être mises à leur disposition. Nous sommes là pour vous aider.

Pour que nous puissions vous offrir la meilleure assistance possible, veuillez présenter une demande d’allégement financier.

Si vous êtes propriétaire d’un immeuble commercial, vous pourriez être admissible à un prêt-subvention en vertu du programme d’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) destinée aux petites entreprises. Ce programme est administré par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) au nom du gouvernement du Canada.

Nous continuerons à vous tenir au courant de l’évolution de la situation relativement à la COVID-19. Nous vous remercions de la confiance que vous portez envers la Banque Équitable et nous sommes à vos côtés alors que les Canadiens mettent en commun leurs efforts pour combattre ce fléau. Ensemble, nous y arriverons.

Andrew Moor
Président et PDG de la Banque Équitable

FAQ sur le report des paiements hypothécaires

Nous nous engageons à collaborer avec chacun de nos clients afin de comprendre leur situation unique et pouvoir leur offrir un allégement financier sur mesure. Étant donné que nous recevons un nombre d’appels et de courriels sans précédent, nous vous demandons de faire preuve de patience afin de permettre à notre équipe de répondre à chaque demande.

Nous mettrons régulièrement à jour notre page, en y ajoutant les renseignements les plus récents sur les mesures d’allégement financier offertes par la Banque Équitable.

Comment puis-je déterminer si je suis admissible à l’allégement financier?

Si vous avez subi une perte de revenus considérable ou si un membre de votre famille a subi une perte de revenus considérable en raison de la COVID-19, vous pourriez être admissible à l’allégement financier. Nous examinons tous les dossiers et collaborons avec chaque client pour pouvoir offrir des solutions souples.

Quelle est la meilleure façon de se renseigner à ce sujet?

Pour que nous puissions vous offrir la meilleure assistance possible, veuillez présenter une demande d’allégement financier. Si votre demande d’allégement financier a déjà été approuvée, mais que vous avez besoin de soutien supplémentaire, veuillez soumettre un autre formulaire à la fin de votre période d’allégement approuvée. Selon votre situation, vous pourriez être admissible à une période de report de paiements d’une durée totale de six mois.

En quoi consiste l’allégement financier offert?

La Banque Équitable accordera aux personnes admissibles un report de paiement de l’hypothèque pendant une période maximale de six mois. Cela signifie que vous n’aurez pas à payer le capital et les intérêts de votre prêt hypothécaire courant avant une date ultérieure. Vous ne devrez payer que les taxes sur votre prêt hypothécaire.

Au cours de la période de report de vos paiements hypothécaires, les intérêts continueront de courir et seront ajoutés au solde existant de votre prêt hypothécaire, ce qui prolongera votre période d’amortissement. Vous payerez plus d’intérêts au cours de la durée de votre prêt hypothécaire, mais grâce au report, vous réduirez votre sortie de fonds.

Si vous n’avez pas besoin d’un report sur la totalité du montant de votre capital et des intérêts, nous pouvons, avec votre accord, établir une solution de paiement partiel, comme le paiement des intérêts seulement.

Quand vais-je recevoir une réponse?

Nos équipes travaillent à répondre à chaque client afin de déterminer les mesures d’allégement financier pouvant être offertes. En raison du grand nombre d’appels et de courriels reçus actuellement, il peut s’écouler trois à cinq jours ouvrables ou plus avant que vous receviez une réponse.

La date de paiement de mon prêt hypothécaire approche et je ne dispose pas de fonds suffisants. Qu’arrivera-t-il si ma demande n’est pas reçue à temps?

Rassurez-vous, notre équipe déploie tous les efforts requis pour répondre le plus rapidement possible à toutes les demandes. En raison du grand nombre d’appels et de courriels reçus actuellement, il peut s’écouler trois à cinq jours ouvrables ou plus avant que vous receviez une réponse. Nous nous engageons à annuler tous les frais de défaut de paiement découlant de circonstances liées à la COVID-19. Si vous êtes préoccupé par le fait que des frais de défaut de paiement pourraient être facturés par l’établissement financier par l’intermédiaire duquel vous effectuez actuellement vos paiements, nous vous recommandons de communiquer directement avec ce dernier.

La Banque Équitable impose-t-elle des amendes ou des frais de service si j’accepte l’offre d’allégement financier?

Vous ne devrez payer aucune amende ou aucuns frais de service en cas de report de votre paiement hypothécaire.

Y a-t-il une date limite pour demander un allégement financier?

Nous vous conseillons de prendre contact avec nous de trois à cinq jours ouvrables avant la date d’échéance de votre paiement hypothécaire; un membre de notre équipe communiquera avec vous pour examiner les modalités d’allégement financier offertes.

Le report de mes paiements hypothécaires aura-t-il une incidence négative sur ma cote de crédit?

Non. Cela n’aura pas d’incidence négative sur votre cote de crédit.

Au moment du renouvellement, devrai-je verser un montant forfaitaire pour régler la somme de mes paiements hypothécaires différés?

Non. Nous n’exigeons jamais un paiement forfaitaire pour des paiements différés.

Si j’ai fait différer mes versements hypothécaires, est-ce que cela veut dire qu’ils sont annulés ou effacés?

Non, vous devez quand même rembourser le montant de vos versements sautés ou différés. Pour que vous disposiez de plus grandes liquidités à court terme, la Banque Équitable accorde à ceux qui y sont admissibles le report des versements hypothécaires pour une période maximale de six mois. Le report vous donne plus de temps pour effectuer ces versements tandis que votre compte demeure en règle. Si vous différez vos versements, vous demeurez responsable du remboursement des montants dus.

Pour la période de report de vos versements hypothécaires, les intérêts continueront de courir et s’ajouteront au solde impayé de l’emprunt hypothécaire.

Qu’arrivera-t-il à mon hypothèque à la fin de la période d’allégement financier?

Une fois votre période d’allégement financier écoulée, vos paiements hypothécaires reprendront selon les modalités de votre contrat. Au moment du renouvellement, la période d’amortissement de votre prêt hypothécaire sera calculée de nouveau en fonction du solde impayé à ce moment-là.

FAQ sur l’AUCLC

Mise à jour le 25 mai 2020

Qu’est-ce que l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC)?

Le programme d’AUCLC offre des prêts-subventions aux propriétaires d’immeubles commerciaux admissibles, selon lesquels 50 % du loyer commercial qui serait autrement dû par les locataires admissibles de petites entreprises sera payé par l’entremise de l’AUCLC pour les mois d’avril, mai et juin 2020. Les propriétaires d’immeubles peuvent présenter une demande plus tard et le programme sera appliqué de manière rétroactive.

Les prêts seront annulés si le propriétaire de l’immeuble hypothéqué accepte de réduire le loyer des petites entreprises locataires d’au moins 75 % en vertu d’un accord de remise de loyer, lequel comprendra une clause stipulant que le locataire ne pourra être expulsé pendant que l’accord est en place.

Je suis propriétaire d’un immeuble commercial. Où puis-je obtenir de plus amples renseignements au sujet de l’AUCLC?

Comme le programme est administré par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), le formulaire de demande se trouve sur son site Web. Veuillez consulter le site Web de la SCHL pour obtenir de plus amples renseignements sur les critères d’admissibilité et sur la façon dont les fonds seront utilisés.

Demande d’allégement financier

Lorsque vous nous fournissez l’information ci-dessous, vous nous autorisez à communiquer des renseignements détaillés sur votre hypothèque et à accepter les instructions que vous nous donnez par courriel.

Merci, votre demande a été soumise avec succès. Veuillez noter que nous actuellement face à un volume élevé de demandes et travaillons fort pour répondre aux demandes de tous les clients le plus rapidement possible.

Les demandes d’allégement financier doivent être soumises par un emprunteur.

Adresse de la propriété :

Si elle est connue, votre employeur ou votre entreprise ont-ils prévu une date de retour au travail?
Comptez-vous être en mesure d’effectuer votre prochain paiement hypothécaire?*
Avons-nous déjà approuvé une première demande d’allégement financier?*
Êtes-vous admissible à l’assurance-emploi, avez-vous présenté une demande de prestations d’assurance-emploi ou avez-vous fait toute autre demande dans le cadre de programmes d’aide gouvernementale?*
La réponse est sensible à la casse.

J’ai lu et reconnais qu’en reportant mes paiements, le montant des intérêts s’ajoutera au solde impayé de mon emprunt hypothécaire, ce qui augmentera le capital non remboursé ainsi que la période d’amortissement. Ce qui signifie que je vais payer plus d’intérêts sur la durée totale de mon hypothèque, mais cette entente aidera mes liquidités à court terme.*