COVID-19 — nous sommes là pour aider

La pandémie créée par la COVID-19 occupe tous les esprits. Nous savons qu’il s’agit d’une situation extraordinaire et nous voulons vous assurer que la Banque Équitable est là pour vous aider.

En tant que banque canadienne, nous sommes engagés envers le bien-être de nos employés, de leur famille et de la collectivité dans son ensemble. Dans cet esprit, nous avons mis en place toutes les mesures nécessaires pour que nos employés puissent travailler à distance de façon à assurer un service sans interruption et à soutenir les efforts mondiaux visant à atténuer la propagation du virus.

Nous voulons que nos clients, courtiers et partenaires bancaires sachent que nous demeurons stables, entièrement fonctionnels et aptes à répondre à leurs besoins. Tous nos clients ont accès à leurs épargnes et peuvent obtenir du crédit comme ils le feraient en temps normal.

Vous pouvez toujours utiliser myEquitable, nos portails pour courtiers hypothécaires et en dépôt et le service Partage de relevés.

Les clients qui sont inquiets au sujet de leur situation financière ou qui font face à des difficultés sont encouragés à communiquer directement avec nous pour discuter des options qui peuvent être mises à leur disposition. Nous sommes là pour vous aider.

Si vous êtes propriétaire d’un immeuble commercial, vous pourriez être admissible à un prêt-subvention en vertu du programme d’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) destinée aux petites entreprises. Ce programme est administré par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) au nom du gouvernement du Canada.

Nous continuerons à vous tenir au courant de l’évolution de la situation relativement à la COVID-19. Nous vous remercions de la confiance que vous portez envers la Banque Équitable et nous sommes à vos côtés alors que les Canadiens mettent en commun leurs efforts pour combattre ce fléau. Ensemble, nous y arriverons.

Andrew Moor
Président et PDG de la Banque Équitable

FAQ sur le report des paiements hypothécaires

Nous nous engageons à collaborer avec chacun de nos clients afin de comprendre leur situation unique et pouvoir leur offrir un allégement financier sur mesure. Étant donné que nous recevons un nombre d’appels et de courriels sans précédent, nous vous demandons de faire preuve de patience afin de permettre à notre équipe de répondre à chaque demande.

Comment puis-je déterminer si je suis admissible à l’allégement financier?

Si vous avez subi une perte de revenus considérable ou si un membre de votre famille a subi une perte de revenus considérable en raison de la COVID-19, vous pourriez être admissible à l’allégement financier. Nous examinons tous les dossiers et collaborons avec chaque client pour pouvoir offrir des solutions souples.

Qu’en est-il si j’ai déjà reçu une aide financière de la banque?

Si vous avez déjà reçu une aide financière dans le cadre du programme de report lié à la COVID-19 et que vous avez besoin d’une aide supplémentaire, veuillez soumettre le formulaire Demande d’allègement financier de nouveau à la fin de votre période d’allègement approuvée actuelle. Selon votre situation, vous pourriez être admissible à un allègement supplémentaire.

Quand vais-je recevoir une réponse?

Nos équipes travaillent à répondre à chaque client afin de déterminer les mesures d’allégement financier pouvant être offertes. En raison du grand nombre d’appels et de courriels reçus actuellement, il peut s’écouler trois à cinq jours ouvrables ou plus avant que vous receviez une réponse.

La date de paiement de mon prêt hypothécaire approche et je ne dispose pas de fonds suffisants. Qu’arrivera-t-il si ma demande n’est pas reçue à temps?

Rassurez-vous, notre équipe déploie tous les efforts requis pour répondre le plus rapidement possible à toutes les demandes. En raison du grand nombre d’appels et de courriels reçus actuellement, il peut s’écouler trois à cinq jours ouvrables ou plus avant que vous receviez une réponse. Nous nous engageons à annuler tous les frais de défaut de paiement découlant de circonstances liées à la COVID-19. Si vous êtes préoccupé par le fait que des frais de défaut de paiement pourraient être facturés par l’établissement financier par l’intermédiaire duquel vous effectuez actuellement vos paiements, nous vous recommandons de communiquer directement avec ce dernier.

En quoi consiste l’allégement financier offert?

La Banque Équitable accordera aux personnes admissibles un report de paiement de l’hypothèque pendant une période maximale de six mois. Cela signifie que vous n’aurez pas à payer le capital et les intérêts de votre prêt hypothécaire courant avant une date ultérieure. Vous ne devrez payer que les taxes sur votre prêt hypothécaire.

Au cours de la période de report de vos paiements hypothécaires, les intérêts continueront de courir et seront ajoutés au solde existant de votre prêt hypothécaire, ce qui prolongera votre période d’amortissement. Vous payerez plus d’intérêts au cours de la durée de votre prêt hypothécaire, mais grâce au report, vous réduirez votre sortie de fonds.

Si vous n’avez pas besoin d’un report sur la totalité du montant de votre capital et des intérêts, nous pouvons, avec votre accord, établir une solution de paiement partiel, comme le paiement des intérêts seulement.

La Banque Équitable impose-t-elle des amendes ou des frais de service si j’accepte l’offre d’allégement financier?

Vous ne devrez payer aucune amende ou aucuns frais de service en cas de report de votre paiement hypothécaire.

Y a-t-il une date limite pour demander un allégement financier?

Nous vous conseillons de prendre contact avec nous de trois à cinq jours ouvrables avant la date d’échéance de votre paiement hypothécaire; un membre de notre équipe communiquera avec vous pour examiner les modalités d’allégement financier offertes.

Le report de mes paiements hypothécaires aura-t-il une incidence négative sur ma cote de crédit?

Non. Cela n’aura pas d’incidence négative sur votre cote de crédit.

Au moment du renouvellement, devrai-je verser un montant forfaitaire pour régler la somme de mes paiements hypothécaires différés?

Non. Nous n’exigeons jamais un paiement forfaitaire pour des paiements différés.

Qu’arrivera-t-il à mon hypothèque à la fin de la période d’allégement financier?

Une fois votre période d’allégement financier écoulée, vos paiements hypothécaires reprendront selon les modalités de votre contrat. Au moment du renouvellement, la période d’amortissement de votre prêt hypothécaire sera calculée de nouveau en fonction du solde impayé à ce moment-là.

FAQ sur l’AUCLC

Mise à jour le 25 mai 2020

Qu’est-ce que l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC)?

Le programme d’AUCLC offre des prêts-subventions aux propriétaires d’immeubles commerciaux admissibles, selon lesquels 50 % du loyer commercial qui serait autrement dû par les locataires admissibles de petites entreprises sera payé par l’entremise de l’AUCLC pour les mois d’avril, mai et juin 2020. Les propriétaires d’immeubles peuvent présenter une demande plus tard et le programme sera appliqué de manière rétroactive.

Les prêts seront annulés si le propriétaire de l’immeuble hypothéqué accepte de réduire le loyer des petites entreprises locataires d’au moins 75 % en vertu d’un accord de remise de loyer, lequel comprendra une clause stipulant que le locataire ne pourra être expulsé pendant que l’accord est en place.

Je suis propriétaire d’un immeuble commercial. Où puis-je obtenir de plus amples renseignements au sujet de l’AUCLC?

Comme le programme est administré par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), le formulaire de demande se trouve sur son site Web. Veuillez consulter le site Web de la SCHL pour obtenir de plus amples renseignements sur les critères d’admissibilité et sur la façon dont les fonds seront utilisés.

Demande d’allégement financier

Lorsque vous nous fournissez l’information ci-dessous, vous nous autorisez à communiquer des renseignements détaillés sur votre hypothèque et à accepter les instructions que vous nous donnez par courriel.

Merci, votre demande a été soumise avec succès. Veuillez noter que nous actuellement face à un volume élevé de demandes et travaillons fort pour répondre aux demandes de tous les clients le plus rapidement possible.

Les demandes d’allégement financier doivent être soumises par un emprunteur.

Adresse de la propriété :

S’il y a lieu, est-ce que votre employeur vous a demandé de retourner au travail?
Si elle est connue, votre employeur ou votre entreprise ont-ils prévu une date de retour au travail?
Comptez-vous être en mesure d’effectuer votre prochain paiement hypothécaire?*
Avez-vous déjà obtenu un allégement financier dans le cadre du programme de report des paiements lié à la COVID-19 et, dans l’affirmative, de combien de mois?*

Si vous avez déjà obtenu un allégement financier et que vous avez besoin d’une aide supplémentaire, veuillez soumettre le formulaire à nouveau à la fin de votre période d’allégement actuelle.

Êtes-vous admissible à l’assurance-emploi, avez-vous présenté une demande de prestations d’assurance-emploi ou avez-vous fait toute autre demande dans le cadre de programmes d’aide gouvernementale?*
La réponse est sensible à la casse.

J’ai lu et reconnais qu’en reportant mes paiements, le montant des intérêts s’ajoutera au solde impayé de mon emprunt hypothécaire, ce qui augmentera le capital non remboursé ainsi que la période d’amortissement. Ce qui signifie que je vais payer plus d’intérêts sur la durée totale de mon hypothèque, mais cette entente aidera mes liquidités à court terme.*

COVID-19 — we're here to help

With the COVID-19 pandemic on all of our minds, we know that these are extraordinary times, and we want you to know that at Equitable Bank, we’re here to help. 

As a Canadian bank, we’re committed to the wellbeing of our employees, their families and the community at large. With this in mind, we have made all necessary accommodations to move most of our workforce to a remote work environment in order to support the global effort in reducing the spread of the virus and ensure there is no interruption to service.

We want our customers, brokers, and bank partners to know that we remain stable, fully operational, and well on track to meet their needs. All of our customers will continue to have access to their savings, and can access credit in the way they would normally expect. 

You can continue to use myEquitable, our mortgage and deposit broker portals, and Statement Share as you normally would. 

At Equitable Bank, we are committed to working with our customers on an individual basis to provide flexible solutions to help them manage through their financial challenges resulting from COVID-19.

Customers who are worried about their financial situation or continue to face hardship are encouraged to contact us to discuss and understand what options may be available. We are here to help. 

If you are a commercial property owner, you may be eligible to receive a forgivable loan under the Canada Emergency Commercial Rent Assistance (CECRA) for small businesses program. This program will be administered through the Canada Mortgage and Housing Corporation (CMHC) on behalf of the Government of Canada.

We remain committed to keeping you informed as we monitor developments around COVID-19. Thank you for putting your trust in Equitable Bank, as we continue to join the collective effort to help Canada fight this pandemic. Together, we can get through this.

Andrew Moor
President & CEO, Equitable Bank

COVID-19 Update and Financial Relief FAQs

We’re committed to working with each of our customers to understand their unique situation and offer financial relief on a case-by-case basis. As call and email volumes are high, we ask for your patience in allowing our team enough time to respond to every inquiry.

How do I know if I am eligible for financial relief?

If you or any member of your family continues to experience a significant loss of income as a result of COVID-19 and you are unable to make your mortgage payment, please contact our Customer Payments department at 1-888-334-3313 ext.1906 or customerpayments@eqbank.ca. A member of the team will respond to you in 3 to 5 business days. Response times could be longer if volumes are high. In order to evaluate your request, you will be asked to provide detailed information and documentation relating to your current and future financial situation.

What if I have already received financial relief from the bank?

If you have already received financial relief under the COVID-19 deferral program and require additional relief, please submit the Financial Relief Request form again at the end of your current approved relief period.  Depending on your circumstances, you may be eligible for additional relief.

What kind of financial relief is being offered?

Financial relief options are based on your unique circumstances. Once we understand your situation, we will be able to determine possible available options that best meets your needs.

When can I expect to hear back?

Our teams are working to respond to each and every customer to review available options for financial relief. Due to the current volume of calls and emails, it may take 3 to 5 business days or more for you to hear back.

What if my next payment is coming due and I cannot make the payment?

We encourage you to reach out at least 3 to 5 business days in advance of your mortgage payment date, and a member of the team will contact you to discuss your circumstances and review possible financial relief options.

What is a Mortgage Payment Deferral?

A mortgage payment deferral means that you will not be required to make the principal and interest portion of your regular mortgage payment until a later date. Your mortgage payment will consist of your tax portion only.

During the time you defer your mortgage payments, interest will continue to accrue and will be added to the outstanding balance of the mortgage, which also increases your amortization period. You will pay more interest over the life of your mortgage, but a deferral will help you with your short-term cash flow.

If you do not require a deferral on your entire principal and interest payment amount, we can work with you to determine a partial payment solution, such as interest only payments.

Will deferring my mortgage payments affect my credit?

No, this will not affect your credit score.

Are my deferred mortgage payments cancelled or erased?

No, you are still required to repay the amount of your skipped or deferred payments. A deferral will give you more time to make those payments, while allowing your account to remain in good standing. When you defer payment, you remain responsible for repaying the amounts you owe.

During the time you defer your mortgage payments, interest will continue to accrue and will be added to the outstanding balance of the mortgage.

Will I have to pay my deferred mortgage payments as a lump sum when it comes up for renewal?

No, we do not require a lump sum payment for deferred payments at any time.

What will happen to my mortgage at the end of the deferral period?

Once the agreed deferral period has passed, your mortgage payments will resume as per the agreed terms of your contract. At renewal, your mortgage will be re-amortized and your payments will be increased based on your outstanding balance at that time.

CECRA FAQ

Updated May 25, 2020

What is the Canada Emergency Commercial Rent Assistance (CECRA) program?

The CECRA program offers forgivable loans to eligible commercial property owners, whereby 50% of commercial rent that would otherwise be owed by eligible small business tenants will be paid through CECRA for the months of April, May and June, 2020. Property owners can apply later and the program will be applied retroactively.

The loans will be forgiven if the mortgaged property owner agrees to reduce the small business tenants’ rent by at least 75% under a rent forgiveness agreement, which will include a term not to evict the tenant while the agreement is in place.

I am a commercial property owner. Where can I find out more information about CECRA?

As the program is administered by the Canada Mortgage and Housing Corporation (CMHC), the application can be found on their website. Please visit the CMHC website for further details on how to qualify and how funds will be disbursed.

Financial Relief Request

By providing this information, you authorize us to communicate details of your mortgage and accept instructions from you by email.

Your request has successfully been submitted. Please note, we are currently experiencing a high volume of requests and are working hard to respond to all customers as soon as possible. Thank you.

Financial relief requests must be submitted by a borrower.

Property Address:

If applicable, has your employer requested your return to work?
Does your employer or business have an expected return to work date?
Do you anticipate that you will be able to pay your next upcoming mortgage payment?*
Have you previously been approved for payment relief under the COVID-19 deferral program and if so, how many months?*

If you have already been approved for financial relief and require additional relief, please submit this form again at the end of your current relief period.

Are you qualified to receive and/or have you applied for Employment Insurance or other government assistance programs?*
The answer is case sensitive.

I have read and acknowledge that by deferring my payment, the interest amount will be capitalized to my mortgage balance, which will increase my remaining principal balance as well as my amortization period. This means that I will pay more interest over the life of my mortgage, but this arrangement will help me with my short-term cash flow.*